Au fil des matières
  • Actualités

décorateur Aix-en-Provence

Rencontre avec Stéphane Cristol Barthès

Lorsque l'on rencontre Stéphane Cristol Barthès pour la première fois, on est vite séduit par son énergie bouillonnante et débordante. Cet autodidacte passionné cultive depuis son plus jeune âge le goût du beau. Il a ça dans le sang. Avec un arrière grand-père, Pierre-ÉmileLegrain, relieur d'art et ébéniste français -créateur du fameux siège curule dans les années 20, pièce unique d'inspiration africano-cubiste en ébène et ivoire de la collection Pierre Bergé- Stéphane n'est pas peu fière de cet héritage. Et pourtant, c'est seul qu'il va entreprendre sa vie et se nourrir de ses multiples passions. Son désir de rénover, transformer un lieu est déjà une activité qu'il mène en dilettante, pour le plaisir. Il voyage et se nourrit de tout ce qu'il voit. Il va très vite se découvrir une âme de collectionneur, passionné par les objets d'art, tout aussi éclectiques que singuliers. La normalité, très peu pour lui. Il affectionne la couleur, les formes atypiques et sensuelles, distillé par le vaste monde de l'Art Contemporain.

Chez lui, c'est un véritable musée, un concentré de curiosités et de pièces de collection à profusion. Trônent ici et là une Sculpture-Volume d'Auguste Chabaud, une peinture signée Hervé Di Rosa, une illustration de l'artiste franco-belge Spark, du Mimmo Rotella spécialisé en lacérage d'affiches... mais encore du mobilier Pierre Paulin, Ettore Sottsass, Piero Fornasetti... Chaque objet possède une histoire, chaque recoin de sa maison, qui lui sert de showroom pour son activité de décorateur/agenceur, est une invitation au plaisir des sens.

Bruno Fidone, tapissier décorateur puis cofondateur avec Anouk sa sœur de la boutique/atelier Aufildesmatières et Stephane Cristol Barthès unissent aujourd'hui leurs savoir-faire, et cela depuis trois ans, sur des projets tout aussi riches qu'exaltants. Ils démarrent très vite par la rénovation et l'habillage d'une maison de particuliers. Un lieu, au cœur de Marseille, face à la mer, tout en longueur, offrant un champ d'action inouï pour ces deux passionnés. Dans un esprit sobre et moderne, où la lumière est reine, ils travaillent à l'instinct et définissent chaque recoin du lieu, du canapé, aux rideaux, tapis, choix des matériaux... Stéphane se nourrit de la matière, de l'objet déco, de l'agencement ; Bruno parfait sa technique de tapissier pour la création ou la restauration de meubles, confection de rideaux... Un travail basé sur la confiance mutuelle.

Dans un autre registre, direction Paris où ils se plaisent à transformer une maison du 19ème siècle, au cœur du 16ème arrondissement. On plonge alors délicieusement dans une ambiance plus classique avec un habillage en boiserie massive des années 50 pour cette demeure de charme. Tissu Art Déco de chezNobilis, banquette en pied-de-poule Dedar, fauteuil Louis XV, lampes sur-mesure, tapis Madeleine Castaing habillant une montée d'escaliers... un style savamment revisité. Les deux boulimiques de travail n'arrêtent pas leur course effrénée puisqu'ils sont actuellement en cours de rénovation d'un château viticole de renom dans le haut var. Une belle et longue collaboration qui présage encore de beaux jours heureux.

Pour infos : http://www.stephanecristol.com/