Au fil des matières
  • Décoration intérieur

Rideaux sur mesure et décors de fenêtres

L’habillage d’une fenêtre vient parfaire la décoration d’une pièce, mais pas seulement. Aussi bien esthétiques que fonctionnels, les rideaux doivent répondre à différents critères. Le sur-mesure s’avère être une option de choix pour la réalisation de ses rideaux ou voilages.

Un rideau, une fonction

rideaux et voilages sur mesure Aix en ProvenceAvant de confectionner ou poser des rideaux, il est essentiel d’identifier ses besoins. En effet, et selon les désirs de chacun, ils auront la fonction de protéger d’un éventuel vis-à-vis, filtrer la lumière de manière subtile ou au contraire l’occulter, isoler phonétiquement et thermiquement grâce à l’usage d’un molleton, conférer du volume... Autant de choix divers et variés.

Variation de styles et matières

La douceur du velours, la finesse d’un coton texturé, les reflets du taffetas, mais encore lins et autres jacquards, la matière joue un rôle déterminant sur le style et le rendu final des rideaux. On choisira telle ou telle étoffe pour son volume, sa tombée, mais également sur l’aspect entretien du tissu. Contemporain, classique, avant-gardiste, rétro, autant d’effets de styles à adopter pour nos décors de fenêtres.

L’art du rideau sur-mesure

Pour obtenir un produit unique, en parfaite adéquation avec nos attentes et contraintes techniques, la confection sur-mesure est de loin la meilleure option. Le tapissier décorateur garantit une prestation de qualité quant à la prise de mesures exactes, le travail sur les effets de matières, le jeu de couleurs et les finitions.

confection rideaux sur mesure Aix en Provence

Tout réside dans le détail

Le choix de la finition est essentiel pour des rideaux personnalisés. Modernes ou plus classiques, ils pourront être agrémentés d’œillets, plis tubes ou flamand, plis creux ou plat, de passementerie, d’incrustation de bordure, bandeau ou nouettes... Autant de détails qui participent à un rendu unique.

Accessoirement vôtre

L’accessoire, et notamment la tringle à rideaux, crée le contraste entre tissu et matières telles que le bois, l’inox, le laiton, l’acier ou le plexi... Dans une infinie variation de styles, elle apporte cette petite touche raffinée, tantôt minimaliste, rétro, design, classique... Les embrasses aideront à mettre en forme et donner du style, avec notamment des cols de cygne, boutons aimantés, ou des embrasses de passementerie assorties aux couleurs des rideaux.