Au fil des matières

Le savoir faire du tapissier

Le métier de tapissier : entre tradition & modernité

S'il faut remonter au XIIIème siècle pour découvrir les premières corporations de tapissiers, c'est courant XVIIIème que ce métier d'art acquiert en effet toutes ses lettres de noblesse. Aujourd'hui, le tapissier, fort de son héritage, excelle dans la mise en œuvre des étoffes, agrémentant ici et là de quelques passementeries et autres broderies.

Il garnit, habille, embellit sièges et literies dans la plus pure tradition et travaille ainsi sur la restauration de bois anciens ou neufs mais également sur des créations plus contemporaines. Grace à un savoir-faire ancestral et son amour pour les matières, il redonne vie à nos objets et intérieur à travers le prisme du mariage inédit des tissus et couleurs.

Garnissage d'un fauteuil en réfection par Bruno Fidone, tapissier décorateur

La réfection de canapés : l'art du sur-mesure

Le travail de réfection de canapé ou fauteuil nécessite des gestes précis et étapes complexes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. Tout n'est alors qu'équilibre entre le découpage d'un tissu ou peau, la justesse d'un volume, l'alliance parfaite des coloris et matériaux, la délicatesse d'une passementerie...

Une histoire transmise également par l'odeur du bois et du vernis ou le toucher sensuel d'une matière pour un rendu unique.

Toute la difficulté d'un tapissier décorateur réside à faire cohabiter les styles, sans jamais les dénaturer. L'ancien et le contemporain peuvent aisément s'accorder afin qu'une pièce, si classique soit-elle, puisse s'intégrer avec élégance au cœur d'un intérieur actuel. Une démarche qui a pour vocation d'inscrire les métiers d'art dans la modernité, leur promettant un bel avenir.

Découvrez toutes nos prestations dans: L'atelier

refection fauteuil et canapé Aix en Provence

Mots-clés: savoir-faire, tapissier