Au fil des matières

Tendance tissus 2016 : mise en relief & créativité sans bornes

Si une nouvelle ère est en marche pour la tendance papiers peints et revêtements muraux 2016, les éditeurs font également preuve d'un savoir-faire précis en matière de tissus pour cette nouvelle année. On aura pu constater une ferveur sans faille pour les effets trompe-l'œil, la nature pour sa faune et flore luxuriante mais également un amour pour le brut ou l'industriel, aussi exaltant quand il s'agit de styles ultra-graphiques.

Papiers peint ARTE 2016

Mais que disent les nouvelles tendances pour le tissu ?

Le contraste des matières pour des effets mat/brillant est définitivement le fil rouge de cette année 2016. Par des techniques de tissage finement élaborées, les éditeurs offrent une nouvelle perspective aux tissus où les reliefs sont alors plus présents que jamais. Les effets élimés, frottés ou vieillis ont la côte car ils ont le pouvoir de rendre un tissu unique et singulier. La recherche d'authenticité et la complexité s'entrechoquent pour révéler des superpositions subtiles et jeux de couleurs inédits.

Tissus ROMO 2016

Sans surprise, la nature reste une source d'inspiration sans limites entre exubérance et motifs stylisés. Rayures, carreaux, losanges, damiers, les tissus affirment encore plus leur aspect graphique et moderne dans le monde de la décoration. Ode également aux couleurs profondes à l'instar d'une belle palette de bleus, verts, touches de jaune, sans omettre les pastels poudrés et teintes naturelles qui se fondent dans nos intérieurs.

La maison Nobilis offre cette année des voilages et jacquards joliment texturés, velours soyeux dans des teintes très raffinées mais encore un ensemble de lainages aux techniques novatrices, offrant dessins abstraits et géométriques audacieux. Manuel Canovas nous emmène sur la côte de Coromandel, parmi les vestiges coloniaux du 17ème siècle de Pondichéry, entre inspirations ethniques lointaines et motifs ornementaux dessinés à la craie sur les trottoirs de la ville blanche indienne. L'Afrique demeure une belle source d'inspiration pour Larsen qui présente des collections inspirées des motifs muraux peints sur les maisons de terre de Tiébélé au sud du Burkina Faso, entre naturel et sophistication suprême. Romo, connu pour son élégance éternelle, offre des broderies complexes, impressions numériques sur lins naturels et autres belles surprises. La couleur vibrante et les différentes techniques de tissages sophistiquées sont toujours présents dans les collections signées par Harlequin, des créations éclectiques que l'on affectionne au premier coup d'œil.

Tissus Jean-Paul GAULTIER 2016

Jean Paul Gaultier confirme sa maîtrise des imprimés avec une collection aussi attractive que moderne à l'image de motifs francs comme de belles fleurs romantiques, jacquard à damiers, motifs à carreaux chers au créateur... Sans oublier la quintessence du chic pour les revêtements muraux signés Arte.

Du 21 au 25 janvier 2016 dernier, le salon Paris Déco Off est revenu pour sa 7ème édition, en association avec le Musée des Arts décoratifs de Paris. Toute la capitale s'embrase alors pour cet évènement rassemblant les plus grands éditeurs de tissus d'ameublement. Par ailleurs, le musée propose une exposition (en partenariat) jusqu'au 12 Juin 2016, sur quatre siècles d'histoire sur le tissu, et sur le papier-peint.

Décoration : ode aux fifties & retour aux sources.

Tissus d'ameublement Manuel Canovas

La décoration, quant à elle, renoue avec les grands codes français des années 50. Dans un esprit chic et sophistiqué, on retrouve des velours aux nuances profondes mixés à des bois précieux ou laiton. Un style bourgeois fort élégant. Par ailleurs, la décoration scandinave continue de nous séduire, ceci dit ponctuée de nuances, avec des objets conçus dans de très beaux matériaux (bois massif, rotin, cuir...) pour des pièces épurées dont seule la présence suffit à révéler un intérieur. En étroite relation avec l'esprit Wild, mis en valeur par le salon Maison & Objet 2016, la tendance Kinfolk met ainsi en valeur l'esprit rustique et champêtre, pour un vrai retour aux sources. L'artisanat, de manière générale, est à nouveau valorisé !

Déco nature et style Kinfolk

Si l'esprit Fifties semble s'imposer, il donne une entière crédibilité à certaines maisons telles que Burov pour rééditer une collection pour le moins historique et authentique. En effet, pour honorer leur première collaboration avec les designers français Geneviève Dangles et Christian Defrance, ils décident cette année de rééditer les fameux fauteuils et canapés emblématiques de la marque. De grands classiques offrant confort et raffinement.

Burov réédition, Geneviève Dangle et Christian Defrance

 

Pour insuffler un peu de douceur et de poésie, les luminaires signés Céline Wright, ne cessent de jouer sur la lumière avec des collections toujours plus aériennes et abouties. Dans un style plus industriel et épuré, les collections chez Hind Rabii se suffisent à elles-mêmes. Des formes essentiellement géométriques mises en exergue par des matières à la fois brillantes, translucides, parfois mates pour un espace contemporain absolument maîtrisé. 

luminaires Céline Wright

luminaire Hind Rabii

Mots-clés: décoration, tendance décoration 2016, papiers-peints, nouveautés tissus, tissus d'ameublement, déco fifties, style kinfolk, style scandinave, ambiance nature, revêtements muraux