Au fil des matières
  • Décoration intérieur

Tissu d’ameublement

tissus d'ameublement Aix en Provence - Au Fil des matières

Le tissu d’ameublement

Le tissu fait partie intégrante de notre intérieur. Ce dernier apporte de la matière, du mouvement, de la couleur et du confort pour un espace vivant et chaleureux. Aujourd'hui, il est largement utilisé pour la confection de rideaux et stores, tête de lit, recouvrage de fauteuils, tentures murales en qualité de tissu d'ameublement. Le tapissier décorateur, au savoir-faire et à la technique maîtrisée, saura ainsi mettre en exergue ces différents éléments pour qu'ils puissent révéler une alchimie parfaite. Il détient à lui seul le secret de cet art magique du mariage des couleurs et matières.

On retrouve à ce jour une palette de choix exhaustive à l'image de velours unis, structurés ou gaufrés, imprimés fleuris éclatants ou vintage, jeux de rayures, brodés sur lin et soie.

Pour une décoration classique, les brochés, damas, lampas seront les plus adaptés. Pour un intérieur moderne : les satins et taffetas. Quant à une atmosphère plus décontractée, on s'orientera sur des toiles de lin, veloutine ou piqué de coton...

Visuelle mais aussi tactile, la matière est vibrante. Sa fluidité permet de jouer avec les reflets de la lumière, les couleurs tout en s'opposant à la rigueur. Elle prend naturellement place dans l'espace, telle une seconde peau. Enfin, le tissu d'ameublement peut parfois créer de belles oppositions et contrastes saisissants pour un décoration unique et personnalisée.

Voir les tendances des tissus 2016

La passementerie 

Complémentaire au tissu d'ameublement, la passementerie n'est pas un luxe désuet. Parer ses rideaux, coussins ou fauteuils d'ornements précieux permet d'enrichir, créer le contraste et apporter une touche de raffinement à la décoration. Le rôle du passementier est de les concevoir, le plus souvent de manière artisanale et grâce à des techniques fort anciennes, pour un résultat absolument charmant. Chaque pièce fait l'objet d'un soin particulier à l'image de galons, passepoils, embrasses, franges à pompon ou effilées, Brandebourgs...

Au cœur des ateliers, la passementerie est alors tissée, brodée, façonnée pour créer des modèles riches, de tout style, à la fois Louis XV, Empire, Art déco ou bien Art nouveau... Un accessoire raffiné qui tient encore toute sa place dans nos intérieurs.