Au fil des matières

tendances 2017 papiers peints et revêtements muraux

Tendances décoration 2017 : sophistication naturelle & quintessence du luxe.

Sans nul doute, l'année 2017 s'annonce comme un excellent cru. Ce que l'on retient des tendances majeures, en matière de tissus d'ameublement, papiers peints ou intérieurs, c'est la richesse et la diversité. Aujourd'hui, la décoration intérieur se veut être l'objet de tous les contrastes pour des ambiances chaleureuses, vivantes et vibrantes. What else ?

Le tissu d'ameublement, l'art de toutes les audaces

A l'image du textile dans l'univers du prêt-à-porter, le tissu d'ameublement semble s'offrir toutes les fantaisies notamment celle des effets lamés, métalliques ou brillants dans les tons or, argent ou cuivre. En effet, ces quelques métaux précieux créent un contraste inédit et s'invitent dans nos intérieurs. Tout en finesse, ils permettent de révéler des dessins originaux mettant en exergue notre mobilier, pour un style des plus contemporain.

Dans un autre registre, et grâce à la magie des paysages venus d'ailleurs, de textures riches (jacquard, lampas, twill de soie...) et fascinantes, le tissu d'ameublement devient un art singulier, riche et infini, permettant de nous transporter au cœur d'une forêt tropicale, en Asie ou bien plus loin encore. Le tissu excelle dans la surenchère tout en conservant néanmoins ce raffinement et cette fraîcheur avec l'utilisation de fibres naturelles, broderies délicates, jacquard, taffetas pour des intérieurs chics et authentiques.

Le papier peint, plus vrai que nature

Plus que jamais, le papier peint s'inscrit dans tous les projets de décoration. Bien loin de ces premiers essais, il confirme un savoir-faire unique et incontournable. Il habille tantôt tout un pan de mur ou révèle subtilement un angle caché, il redonne vie à notre intérieur et insuffle contraste et caractère. On l'aime en version nature, à l'image de grandes forêts luxuriantes dans une palette de verts à la fois tendres ou plus profonds.

Sans surprise, les effets de matières comme le bois, marbre ou autres confirment leur retour. Parfaitement trompe-l'œil, nos intérieurs se transforment au gré de nos envies de brut, patiné, usé à l'image d'une ancienne bâtisse de caractère ou d'un pur loft newyorkais. Les motifs XXL, géométriques ou carrément vintage s'offrent également une seconde jeunesse, simplement pour le plaisir des yeux.

Déco & mobilier : minimalisme vs opulence

De façon unanime, deux grands courants semblent confirmer leur percée en 2017 : le style scandinave et son minimalisme assumé et le style Art déco où tout n'est qu'opulence... Qu'à cela ne tienne, il y en aura pour tous les goûts et toutes les audaces en matière de décoration. Pour un joli condensé des tendances, on pourra assurément compter sur la richesse du velours présent absolument partout, que ce soit sur les rideaux, fauteuils ou têtes de lit. Pour réchauffer nos intérieurs, on mise sur des couleurs sourdes et profondes à l'image d'un vert foncé, bleu navy mais encore orange brûlée, terra cotta créant parfaitement le contraste avec un vieux rose poudré ou pêche.

Si le laiton a furieusement la cote et s'immisce dans tous nos intérieurs, les meubles scandinaves ont toujours leur place et font la part belle aux ambiances équilibrées, épurées où chaque objet a sa place, et pas à n'importe quel endroit. L'esprit Art déco confirme sa présence grâce aux différents matériaux précieux, couleurs sourdes, formes géométriques, dorures... tout autant que le style Memphis qui redonne vie aux ambiances pop, ludiques et aux espaces très colorés. Dans cette tendance où les styles s'entrechoquent, il n'y a qu'un pas, celui de pouvoir s'approprier au mieux son espace de vie, oser les contrastes pour lui apporter tout le dynamisme et l'optimisme nécessaire à notre vie ô combien trépidante.

Sandra Roux

Mots-clés: décoration, papiers-peints, nouveautés tissus, tendance décoration 2017