Les marques et créateurs

Garnitures de sièges et canapés

Créateur 1

Créateur 1

Créateur 1

Créateur 1

Céline Wright

Connue depuis 18 ans pour ses luminaires cocon en papier japonais aux formes aériennes, Céline Wright se distingue de sa génération par son approche sensible et poétique, résolument tournée vers la nature. Inspirés par le matériau végétal ou minéral, ses luminaires faits à la main évoquent le calme, le silence et la sérénité... « Je ne m'oppose pas à la technologie moderne, bien au contraire. Certaines de mes créations utilisent les technologies les plus sophistiquées. Mais les matières naturelles qu'on a envie de toucher prédominent. »

L'artisanat, une démarche écologique

Céline Wright réconcilie artisanat et design. Moulée et structurée à la main, énergie humaine non polluante, une coque de la gamme cocon peut se composer de plus de 2000 bandelettes de papier patiemment collées sur une forme. Sa réalisation peut prendre jusqu'à 4 jours de travail, « l'éloge du temps apaise nos rythmes de consommation effrénée. », souligne Céline Wright. Le pinceau est l'unique outil. La fabrication, à échelle humaine est réalisée dans notre atelier à Montreuil et à domicile dans un réseau de proximité, réduisant ainsi la pollution liée au transport. Chaque luminaire est unique et parle de nature. La poésie est également pour nous une valeur durable.

Le papier

Céline Wright redonne des lettres de noblesse à « ce matériau oublié » dans notre société industrielle. Le « Washi », papier japonais à la blancheur inaltérable, possède de nombreuses vertus très mal connues en Europe : résistant et très translucide, il permet de réaliser de très grands luminaires d'une extrême légèreté : le luminaire « Cirrus », d'une envergure de 2,20 m pèse moins de 5 kg. Délicat et fonctionnel, illustrant parfaitement la fable du chêne et du roseau, l'apparente fragilité du papier ne laisse en rien transparaître sa résistance.

Seppo Koho

Tout commence en 1995 par la rencontre entre le créateur Seppo Koho et Secto Design. A cette époque, Tuula Jusélius, directrice de Secto Design, était à la recherche d'un designer pour sa toute jeune société qui écoulait ses premiers meubles fabriqués à partir de matériaux lamellé-collé innovants.

Les affinités professionnelles sont immédiates entre Tuula Jusélius et l'architecte, frais émoulu. Tous deux partagent une estime pour le bois nordique et un respect du métier d'ébéniste scandinave, professionnel et rigoureux.

En plus de son travail de concepteur, Seppo Koho a aussi obtenu un diplôme d'architecte. Depuis 2002, Secto Design réalise exclusivement des lampes, fruit de l'expression architecturale du designer. Seppo Koho veut habiller les espaces intérieurs avec des lampes dont la lumière tamisée crée une atmosphère vive et empreinte de chaleur.

Ses créations Secto Design ont été reconnues à l'échelle internationale, dans les foires et événements consacrés au design.

Tapis

Nobilis

La collection de tapis Nobilis mêle avec élégance inspiration d’époques lointaines et créations contemporaines.

Noués à la main, les tapis de laine marient tradition et modernité. La laine teinte de manière artisanale dessine ses nuances en abraches, dans un jeu de stries. La collection de tapis en laine déroule ses dessins de rayures, ikats, géométries et mosaïques dans un style sobre et contemporain.

Le naturel s’invite au sol en lignes graphiques, en chiné, ou en uni inspiré des tissus antiques. L’abaca et la ramie livrent leurs fibres végétales dans un tissage main d’une grande simplicité.

Nobilis habille le sol avec chic.

Serge Lesage

Reprise dans les années 2000 par une entreprise textile du Nord, la maison Serge Lesage, forte de sa nouvelle direction générale et artistique, a su confirmer sa place de leader du tapis contemporain et est devenu le spécialiste du tapis sur-mesure avec aujourd’hui encore plus d’outils adaptés aux projets d’architecte d’intérieur.

L’exigence de qualité dans les matières employées et dans les méthodes de fabrication, la recherche constante en création, la volonté de respecter environnement et culture artisanale s’expriment au travers de chacune de ses tapis édités par la société.

Les manufactures Catry

Le tissage en héritage depuis 4 générations.

Depuis 1912, les Manufactures CATRY sont spécialisées dans la fabrication de moquettes et de tapis haut de gamme. Inscrite dans l’histoire textile de la région, labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », cette société familiale est reconnue pour son savoir-faire traditionnel, la finesse de son point et la qualité de son tissage.

Caroline Catry dirige la société de ses arrières grands-parents avec la même passion.

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.