Accéder au contenu principal
Actualités
Actualités

Maître Artisan d’Art, la reconnaissance d’un savoir-faire familial et d’un engagement passionnel

“ Quelle fierté de recevoir ce titre, une reconnaissance absolue, comme une étoile au guide Michelin, qui a une saveur particulière pour nous deux. C’est un peu comme un hommage à notre père artisan tapissier-décorateur-ensemblier qui ne l’a jamais obtenu. Au fil des matières concrétise les rêves de tous les amoureux du beau et aujourd’hui c’est notre rêve qui devient réalité pour ce métier passion qui coule dans nos veines.”

Interview Anouk Fidone et Bruno Fidone

sur l'obtention du titre de Maître Artisan.

afdm play

Pourquoi cet hommage à notre père ?

Anouk : Maître Artisan d’Art, c’est le summum. C’est vraiment connaître son métier sur le bout des doigts, avoir de l’expérience et connaître les styles de chaque mobilier. Nous, nous avons baigné là-dedans puisque notre père était tapissier. Il a voué sa vie à l’exécution du travail bien fait à une époque où les meubles étaient encore façonnés pour durer plus d’une vie et se transmettre de génération en génération.

On est né dans une balle de crin. Il nous a fait souvent participer étant enfant, pour l’aider…plus pour l’arranger lui mais on a énormément appris. Enfant, je tirais le fil des voilages pour après couper tout droit.
Bruno allait dans l’annexe pour carder le crin. J’avoue ne pas avoir eu envie de faire ce métier au début et finalement au fil des rencontres, je me suis plongée dedans.

Aujourd’hui, je suis plus que contente de mon choix et j’adore conseiller, accompagner notre clientèle dans la recherche et le choix des matières, des couleurs et des styles pour créer une atmosphère unique.

Que représente ce titre de Maître Artisan d’Art ?

Le titre de "Maître Artisan d'Art" en France est une distinction prestigieuse qui reconnaît un haut niveau de compétence, de savoir-faire et d'excellence dans notre métier. Cette reconnaissance apporte de la crédibilité auprès de notre clientèle, les architectes, les particuliers et les décorateurs qui sont toujours en recherche de sens auprès des artisans qu’ils font travailler. Nous sommes contents et satisfaits de pouvoir transmettre ces valeurs là auprès de notre clientèle et de montrer que nous exerçons notre métier dans les règles de l’Art et avec passion.

Être Maître Artisan d'Art signifie être reconnu officiellement non seulement pour notre talent et notre expertise technique, mais aussi pour notre engagement à transmettre un savoir-faire traditionnel et à promouvoir l'excellence des métiers d'art.

Comment s’engage Au fil des matières ?

En tant que nouveau président du GPTA (Groupement Promotionnel des Tapissiers Décorateurs) depuis quelques mois, Bruno porte haut et fort l’excellence du métier de tapissier décorateur. Le GPTA c’est le plus grand groupement de Tapissiers Décorateurs de France. Créé en 1985, il n’a de cesse de se développer comptant actuellement près de 300 artisans adhérents. Ce groupement se positionne comme un réel partenaire de développement de la profession avec un champ d'action économique auprès des éditeurs, d’influence auprès des professionnels et du grand public et éducatif auprès des adhérents. Son ambition, aspirer à devenir une référence de l'excellence artisanale, de la créativité, de l’innovation et d’un savoir-faire authentique, reçu en héritage, qui caractérisent le métier pour inspirer une nouvelle génération de passionné(e)s.

Chez Au fil des matières, on s’engage aussi auprès des jeunes pour former des apprentis au métier de tapissier décorateur au sein de notre atelier afin de pouvoir compter sur une nouvelle génération qui nous est nécessaire pour grandir et pour transmettre nos entreprises. Aujourd’hui, il existe un manque de jeunes et de professionnels qualifiés dans le domaine de l'artisanat. Depuis plus de dix ans, les jeunes n'ont pas été orientés vers ce secteur et on souffre d’une vraie pénurie de main-d’œuvre qualifiée actuellement. Il est donc essentiel et vital de former les futures générations pour assurer la relève et disposer de professionnels compétents dans notre métier.

Depuis le mois de septembre, l’équipe s’est agrandie à notre grand bonheur. Nous avons embauché une jeune compagnon du devoir qui fait son apprentissage pour obtenir un bac pro en 2 ans. Elle s’appelle Sarah et apprend la couture et les sièges à l’atelier. Elle est accompagnée de Tao en formation initiale dans l’entreprise en tant que tapissier-villier. Il apprend le métier de tapissier siège et surtout la pose de tringles, rideaux, moquette et tenture murale avec Bruno.

Quel type de formation existe-il pour devenir tapissier décorateur ?

Aujourd’hui dans nos métiers, il existe 3 spécialités :

  • La couture d’ameublement : tout ce qui est confection de rideaux, stores, coussins contribuant à l'esthétique et au confort des intérieurs, en offrant des solutions textiles sur mesure et de haute qualité pour une variété d'éléments décoratifs. On les nomme des tapissiers en couture d’ameublement.
  • Le siège : tout ce qui concerne la création, la restauration, et la rénovation de sièges, en utilisant à la fois des techniques traditionnelles et modernes pour répondre aux besoins esthétiques et fonctionnels des clients. On les nomme des tapissiers en siège.
  • Les interventions à la ville : tout ce qui est installation, pose de tringles, de rideaux, de stores, de tentures murales voir les moquettes. On les nomme des tapissiers-villiers.

Ces 3 spécialités sont regroupées au sein de plusieurs cursus : le CAP, le Bac Pro, le BTM (Brevet Technique des Métiers).