Accéder au contenu principal

Sièges

Réfection de fauteuils et canapés - Garnitures de sièges et divans

Entre tradition et modernité, le métier de tapissier-décorateur incarne un savoir-faire d’exception
redonnant vie aux sièges en alliant esthétique, durabilité et sur-mesure.
Tapissier-décorateur
un savoir-faire séculaire

Le métier de tapissier trouve ses racines dans l’Antiquité, où les tissus servaient à orner les intérieurs et protéger du froid. C’est au Moyen Âge que les premiers artisans spécialisés apparaissent, travaillant sur des tentures murales et des garnitures de sièges pour les nobles et les monastères.

Au fil des siècles, avec la Renaissance et l’époque classique, le tapissier devient un élément clé de la décoration intérieure, notamment sous le règne de Louis XIV, où l’ameublement gagne en raffinement et en richesse. L’industrialisation du XIXe siècle apporte de nouveaux matériaux et techniques, sans pour autant effacer l’importance du travail artisanal.

Aujourd’hui, le tapissier-décorateur perpétue ce savoir-faire tout en s’adaptant aux évolutions modernes. Il marie tradition et innovation, intégrant de nouvelles techniques et des matériaux plus durables. Plus qu’un métier, c’est un art, où le sur-mesure est la clé.

La réfection de fauteuils et canapés
L'art du sur-mesure

Le travail de réfection de fauteuils et canapés requiert des gestes précis et étapes complexes nécessaires à la réalisation de l'ouvrage. Les garnitures sont réalisées de façon traditionnelle en crin avec ressorts ou en mousse Bultex. Pour la première, il s’agit d’un travail qui demande un long apprentissage des techniques et une grande dextérité de la main pour former de parfaites garnitures faites pour durer longtemps tandis que le garnissage en mousse Bultex permet de réduire le temps de fabrication tout en obtenant un grand confort.

Tout n'est alors qu'équilibre entre le choix d'un tissu ou d’un cuir, la justesse d'un volume, l'alliance parfaite des coloris et matériaux, la délicatesse d'une passementerie...

Le métier de tapissier décorateur consiste à faire cohabiter les styles, sans jamais les dénaturer. L'ancien et le contemporain peuvent aisément s'accorder afin qu'une pièce de mobilier, si classique soit-elle, puisse s'intégrer avec élégance dans un intérieur actuel. Une démarche qui a pour vocation d'inscrire ce métiers d'art dans la modernité.

Nous réalisons dans notre atelier
  • Refection de fauteuils, canapés et lits de toutes époques.
  • Création et fabrication sur mesure de canapés, têtes de lit, paravents.
  • Fabrication de coussins en Bultex ou en plumes.

Nous pouvons aussi réaliser pour vous le décapage, le laquage et la patine des fauteuils.

Upcycling
Le retour en grâce de la seconde main

Dans un monde où la consommation responsable devient essentielle, le tapissier-décorateur joue un rôle clé dans l’upcycling. Plutôt que de jeter un meuble usé, pourquoi ne pas le transformer et lui donner une seconde vie ?

Loin d’être une simple tendance, cette démarche s’inscrit dans une volonté de préserver les savoir-faire, limiter le gaspillage, valoriser le mobilier ancien et perdurer l’histoire d’un meuble, d’une famille. Réfectionner un siège, de façon classique ou moderne, c’est jouer sur les matières, les couleurs et les finitions pour l’intégrer dans un intérieur tout en conservant son âme.

Aujourd’hui, l’upcycling passe aussi par le choix de matériaux biosourcés et écoresponsables. Lin, chanvre, coton biologique ou rembourrages naturels offrent des alternatives durables et esthétiques pour un intérieur à la fois élégant et respectueux de l’environnement.

Redonner vie aux objets, c’est avant tout un retour à l’essentiel, une manière d’allier patrimoine et modernité avec créativité.

Nos réalisations