Comment réalisons-nous un canapé sur-mesure ?

La demande de création d’un canapé sur-mesure répond généralement au besoin d’un professionnel ou d’un prescripteur. Un architecte travaillant sur un dossier d’agencement pour un hôtel ou un particulier, est parfois amené à avoir ce besoin pour répondre avec précision aux attentes de son clients. Les architectes d’intérieur aiment tout particulièrement créer leur propre forme, leur propre mobilier, pour donner une décoration unique et originale à un établissement ou un logement.

Canapé sur-mesure : du dessin au prototype

Dans ce cas précis, votre Tapissier-décorateur Au fil des matières, travaillera à partir d’un dessin déjà conçu. Il interviendra pour apporter des réponses concrètes à chaque problématique. Bruno Fidone est alors le conseiller technique du client, avant de lancer le processus de fabrication jusqu’à la création éventuelle d’un prototype.
La livraison d’un prototype est une étape cruciale, elle permet au client d’appréhender le rendu final. Le prototype du canapé sur-mesure peut être réalisé grandeur nature ou à une échelle définie. La demande de prototypage intervient généralement lorsque l’architecte d’intérieur travaille pour un hôtel ou un restaurant. Des établissements dont la notoriété dépend en grande partie aujourd’hui de la création d’une image de marque forte, passant irrémédiablement par une décoration originale et un mobilier innovant.

plan-canape-
plan-de-construction-canape-classique
plan-canape-
plan-canape-

Quand le particulier ne trouve pas chaussure à son pieds

Lorsqu’un client particulier vient consulter Au fil des matières pour la création d’un canapé sur-mesure, c’est après avoir solliciter d’autres marchands. Mais les canapés industriels ne peuvent répondre aux besoins de tout le monde. Formes, dimensions, certaines caractéristiques du canapé standard peuvent coincer pour des intérieurs où l’espace est atypique, ou lorsque la décoration déjà mise en place ne doit pas être changée.
Les tapissiers d’Au fil des matières mettent alors en pratique leur savoir-faire pour répondre aux besoins et aux contraintes du particulier. La réalisation d’un canapé sur-mesure par l’atelier démarre d’une simple idée ou d’un modèle existant. Au fil des matières fabrique le plan du futur canapé pour matérialiser les attentes du client. Après validation du dessin et du plan, arrive le choix des revêtements, puis la réalisation du modèle fini ou de son prototype. Il faudra compter en moyenne 8 semaine pour créer un canapé sur-mesure. Un délai démarrant du premier contact avec le client jusqu’à la livraison du canapé sur-mesure dans son intérieur.

canape-design-
canape-design-
canape-design-
canape-design-

Les étapes de création d’un canapé sur-mesure

Après la validation du dessin, le canapé passe en fabrication. Il faut en premier lieu créer la carcasse. Il existe plusieurs types de carcasses : contemporaines ou classiques, avec ou sans bois apparent :

  • Plusieurs essences de bois peuvent être demandées : hêtre, châtaignier, merisier, chêne.
  • Plusieurs finitions également : teinté, vernis, laqué, huilé…
  • Des éléments pratiques et visibles comme un petit coffre, des tablettes…
  • Des piétements en bois ou en métal.

Les carcasses dites complexes, c’est-à-dire avec un bois apparent, seront réalisées en France, dans les Vosges, par un ébéniste en fût de siège. La carcasse une fois terminée reviendra à l’ atelier pour sa mise en beauté finale : le garnissage et l’habillage en tissu ou en cuir.

Les carcasses plus classiques, sans partie visible, sont réalisées au sein même de l’atelier Au fil des matières par un menuisier. Elles sont réalisées en bois panneau ou en contreplaqué travaillé sur la tranche, ce qui permet de fabriquer des formes complexes.

carcasse-canape-classique
carcasse-canape-
carcasse-canape-
carcasse-canape-

Le choix du tissu pour un canapé sur-mesure 

Le temps de fabrication de la carcasse permet au particulier de s’entretenir avec la décoratrice afin de choisir le bon revêtement pour le canapé sur-mesure. Un choix crucial qui dépendra de la résistance souhaitée, du confort désiré, mais également de la décoration dans laquelle le canapé devra trouver sa place.

Le confort et le garnissage du canapé sur-mesure est réalisé en fonction des envies du particulier : moelleux ou ferme. En fonction, le garnissage des différents coussins d’assise et d’appui seront différents. La carcasse sera également garnie avec de la mousse de différente densité selon le confort et la résistance désirée.

garnissage-canape-
faconnage-coussin-moussse
decoupe-de-mousse
garnissage-canape-
habillage-canape
plan-de-garnissage-canape
garnissage-canape-
garnissage-canape-

La livraison de votre canapé sur-mesure

Une fois la carcasse arrivée à l’atelier, elle passe dans les mains habiles du tapissier qui en reprenant les notes de la décoratrice va pouvoir passer au garnissage et à la couverture. Le tapissier et la couturière travaillent alors en équipe pour la bonne réalisation du garnissage et des housses de finitions.

Le canapé est alors terminé, prêt à être livré. Généralement, la commande d’un canapé sur-mesure intervient dans le cadre d’un chantier plus global : fabrication de rideaux, fabrication ou réfection de fauteuil. Lorsque c’est le cas, Au fil des matières livre la totalité du mobilier et des éléments de décoration en même temps, pour installer chez le particulier la pièce complète. Il n’y a plus qu’à profiter de son intérieur !

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.