Tout savoir sur le métier de tapissier

Découvrez le métier de tapissier et les avantages de faire appel à lui pour la rénovation et la fabrication de sièges, canapés et la création de nouveaux éléments de décoration.

Que fait un tapissier ?

Le métier de tapissier regroupe deux domaines principaux d'activités : le tapissier d'ameublement en décor et le tapissier d'ameublement en siège. Le premier réalise des agencements qui mettent en valeur les textiles dans la décoration. Cela englobe l'utilisation de rideaux pour les fenêtres, de voilages ou de stores mais cela concerne aussi les coussins et la literie, notamment les dessus-de-lit. C'est un métier qui demande un certain souci du détail et un savoir-faire dans l'harmonie des couleurs. Le tapissier d'ameublement en siège exerce son métier dans le milieu de la fabrication et de la restauration de sièges. Son but est d'apporter esthétisme et confort à des canapés et des fauteuils en les garnissant et en les habillant. Dans le cas de restauration de sièges de style, il se doit d'être au fait des traditions. Concrètement, un tapissier commence sa carrière dans l'ameublement en siège puis acquière la spécialisation en décoration. Cela lui permet d'offrir à ses clients deux expertises, un savoir-faire double que nous mettons à votre disposition chez Au fil des matières.

confection rideaux decor fenetre

Pourquoi fait-on appel à un tapissier ?

Si vous avez envie de changer votre décoration d'intérieur à l'aide de petites touches ou, au contraire, d'entreprendre de grands travaux d’embellissement, le tapissier peut vous être utile. Ce métier d'artisanat d’art mérite d’être reconnu tant il est essentielle pour la décoration de votre intérieur. Un tapissier d'ameublement saura répondre à toutes vos envies que ce soit en matière de restauration d'anciens sièges que dans la création de nouveaux éléments de décoration. Il interviendra donc aussi bien au niveau de vos parures de lit, de vos fauteuils, de vos rideaux que de vos coussins, abat-jours et têtes de lit. Son métier l’amène à travailler diverses matières, le cuir, le tissu ou le voilage.

On peut donc faire appel à un tapissier lors d’un nouvel emménagement d’une maison ou d’un appartement. Il arrive que les nouveaux propriétaires se sentent débordés face à la multitude de choix qui s’offre à eux en matière d’ameublement. Un tapissier saura vous accompagner afin de définir la direction que vous souhaitez prendre dans la décoration de votre intérieur. Son but : créer une véritable harmonie entre les textiles, les meubles et l’habitation. Pour cela, il vous proposera des solutions de décoration dans les moindres détails : du style choisi jusqu’à la couleur et matière du textile.

pose papiers peints 6

Vous pourrez également faire appel à un tapissier d’ameublement si l’envie de mettre un coup de neuf à votre intérieur vous prend. Celui-ci interviendra pour vos envies de changer de style ambiant, mais aussi pour remettre en état vos canapés et fauteuils abîmés et auxquels vous êtes très attaché. Grâce au tapissier, vous pourrez donner une nouvelle vie à tous vos meubles et objets préférés. Et comme aujourd’hui la mode est au style vintage, vous ferez des jaloux avec des sièges anciens restaurés.

Mais le tapissier n’a pas que la corde de la restauration à son arc. C’est aussi un créateur. En accord avec lui, vous pourrez lui faire réaliser des rideaux ou des housses de coussin, de fauteuil et canapé entièrement personnalisés et ce, que cela concerne les couleurs, la matière utilisée ou les dimensions. Grâce à lui, vous obtiendrez des éléments de décoration qui vous ressemblent et que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Les 6 raisons de faire appel à un tapissier

  • Profiter de l’œil d’un spécialiste

Le métier de tapissier consiste à mettre les textiles en valeur et à créer une harmonie. En profitant de l’expertise d’un tapissier comme Au fil des matières, vous bénéficierez de son regard professionnel sur tous vos besoins et toutes vos envies. Ainsi, votre tapissier vous proposera les meilleures matières premières existantes à utiliser en accord avec les meubles et objets à rénover ou à créer.

  • Redonner une seconde jeunesse à vos meubles et objets

Certaines personnes ne voient pas le potentiel d’anciens meubles et objets. Les trouvant trop abîmés, trop peu au goût du jour, ils préfèrent s’en débarrasser. Un tapissier vous aidera à sublimer la beauté d’un fauteuil ancien. Grâce à son savoir-faire unique et à des textiles de qualité, il redonnera un souffle de modernité à votre meuble.

  • Créer une décoration qui vous ressemble

Le tapissier est maître en réfection et en confection. Il sera donc à même de donner un style décoratif de A à Z selon vos envies. Son métier l’amène à créer une décoration entièrement nouvelle grâce à des éléments qu’il aura conçus sur mesure.

  • Bénéficier d’une qualité de marque

La qualité des matières que le tapissier emploie sont un gage d’excellence. Le tissu contribue à une image de marque et apporte un cachet inégalé à la décoration d’intérieur.

  • Participer à la vague zéro déchet

Le tapissier entre totalement dans ce mode de vie qui séduit de plus en plus de monde : le zéro déchet. Son savoir-faire lui permet d’utiliser des objets anciens pour créer du neuf. Sa démarche est respectueuse de l’environnement.

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.