Comment restaurer un canapé dans les règles de l'art ? 

Votre canapé est taché, déchiré, griffé, ou bien il s’affaisse ? Bref, les signes du temps commencent à être bien visibles et vous ne pouvez plus les ignorer. Cela ne signifie pas nécessairement que vous devez changer de canapé. Vous ne le savez peut-être pas, mais s’il s’agit simplement d’un revêtement usé ou bien d’un rembourrage qui ne fait plus son travail, vous pouvez le rénover. Pour lui donner une seconde vie, il est conseillé de le confier à un artisan tapissier.

plan-de-construction-canape-classique
plan-canape-
plan-canape-
plan-canape-

Quel est le travail d’un tapissier ?

Un tapissier d’ameublement est un artisan d’art. Il travaille sur tout type de meubles et de mobilier qui comportent des tissus. Il va donc s’occuper de tout ce qui est sièges comme des canapés, chaises ou bien des fauteuils mais il peut être aussi appelé à confectionner les rideaux, les coussins, voilages ainsi que les décors de lit. Aucun style n’a de secret pour lui, fauteuils Louis XVI, chaises modernes ou tendance art déco… Il est capable de s’adapter à tous les besoins et les attentes de sa clientèle. Il a une expertise large et une connaissance des matières approfondie qu’il s’agisse de tissu ou de cuir.

Les tapissiers ne font pas seulement de la confection. La réfection de fauteuils et canapés est une part essentielle de leur activité. Alors comment un tapissier s’y prend-t-il pour restaurer des canapés ? Cela va dépendre avant tout de leur état et de la matière qui les recouvre.

Les différentes étapes de la réfection de canapé.

Le tapissier procède d’abord par l’étude de l’état général du canapé. Il sonde les parties abîmées qui feront l’objet d’une réfection de garniture, qu’elle soit en mousse ou en crin. Il teste la suspension de l’assise et la qualité des intérieurs de coussins. Ensuite, il fait le relevé de mesures pour le calcul de métrage du nouveau revêtement.

Lorsque le client a choisi une nouvelle matière, cuir ou tissu, le canapé prend la direction de l’atelier où le tapissier exécutera le démontage et le dégarnissage de chaque pièce. Les coussins seront déhoussés, les accoudoirs, dossiers, fonds de siège seront mis à nu. Chaque élément sera répertorié afin de servir de patron pour la coupe du tissu ou du cuir. Les gabarits seront revus et corrigés si nécessaire.

refection-canape-emplumage-de-coussin
refection-canape-coussin-bultex
refection-canape-sanglage-elastique
refection-canape-guindage-ressort
refection-canape-remplissage-de-coussin

Remplacement de la mousse et réfection de l’assise du canapé.

La mousse abîmée sera remplacée. La qualité et la densité de la mousse sera scrupuleusement choisie en fonction de son usage. Elle sera plus souple pour les dossiers et accoudoirs, plus ferme pour les assises. La mousse haute résilience comme le Bultex sera réservée au garnissage des coussins d’assise. Quant aux coussins de dossier, ils seront remplis de plumes ou d’un mélange plumes et microfibre sous enveloppe en percale. Lorsque la suspension du canapé est défectueuse, il convient de refaire celle-ci. On appelle cette étape le guindage en ressort traditionnel ou le sanglage élastique croisé. Le guindage en ressort est destiné au canapé très haut de gamme ; c’est une opération longue qui demande du savoi-faire que seul le tapissier détient. Cela confère au canapé un excellent confort et une longue durée de vie.

Le recouvrage du canapé.

Une fois les garnitures et suspensions refaites, le canapé peut être recouvert de tissu ou de cuir. Pour ce faire les différentes pièces doivent être assemblées en couture puis posées et tendues sur la structure du canapé. Les housses de coussin seront confectionnées. Pour l’aspect décoratif un passepoil soulignera les formes ou bien une surpiqûre sellier donnera un style contemporain au canapé. Il est aussi possible d’agrémenter le canapé d’une jolie passementerie. L’application d’un galon ou d’une frange lui donnera un côté plus stylé.

Rénover un canapé est une tâche complexe qui demande du temps et une réelle expertise. En faisant confiance à un tapissier d’ameublement, que ce soit pour un fauteuil ou une chaise dont vous ne voulez pas vous séparer, vous aurez la garantie d’un véritable savoir-faire et d’un travail bien fait. Votre intérieur vous remerciera.

Avant et après la rénovation d'un canapé Burov

refection-canape-Burov-avant
refection-canape-burov-apres-
refection-canape-canape-burov-apres

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.