Bien aménager son intérieur : les astuces des décorateurs

Aménager son intérieur différemment selon les pièces de la maison

Lorsque l’on aménage son intérieur, il est capital de ne pas adopter la même réflexion en fonction de la pièce de la maison. En effet, selon qu’il s’agisse de la cuisine, de la salle à manger, du salon ou bien encore des chambres, les besoins ne sont pas les mêmes et l’aménagement doit par conséquent se faire de manière différente.

Afin d’apprécier passer du temps chez vous, il est indispensable que vous misiez sur un aménagement qui soit fonctionnel et que vous songiez au rôle de chaque espace.

Aménager sa cuisine

La cuisine est un lieu de « travail » mais aussi de convivialité. Il faudra songer aux rangements, à l’électroménager dont vous avez besoin, au nombre de prises électriques nécessaires, aux plans de travail, à l’éclairage etc.

La cuisine doit être pensée en fonction de ce que l’on y fait. Si vous cuisinez beaucoup ou pas, les besoins seront différents. Lorsque l’on cuisine, il faut un espace pratique, avec de la place, des ustensiles, un grand plan de travail et beaucoup de rangements. Dans le cas contraire, vous pouvez imaginer une cuisine tableau, décorative et design ouvrant sur le salon.

Dans tous les cas, un décorateur ou architecte d’intérieur saura vous guider dans le choix du style, de l’agencement, du choix des matériaux qui feront de votre cuisine qu’elle soit unique.

cuisine-tableau
cuisine-pratique-2
cuisine-salle-a-manger
cuisine-ouverte
cuisine-pratique

Aménager son salon

Le salon quant à lui doit être la pièce qui invite au repos et à la relaxation. Ici, l’objectif va être à la fois de créer un lieu confortable mais également convivial dans lequel vous appréciez recevoir vos amis et votre famille. Évitez de surcharger la pièce : lorsque vous aurez des invités, vous aurez besoin d’espace !

Le salon est la pièce principale de la maison, Il doit faire l’objet d’une grande réflexion, il doit être le reflet de votre personnalité. C’est un endroit de réception où vous accueillez votre famille et vos amis. Il faut déterminer, en fonction de votre mode de vie, le nombre de places assises qu’il vous faut, d’où le bon choix d’un canapé et de fauteuils.

Le style et l’ambiance sont à travailler avec soin, cela apportera une identité propre à la pièce. Le décorateur vous conseillera sur le choix d’un papier-peint ou revêtement mural afin de créer le décor du salon, il vous guidera ensuite sur les couleurs, le choix des rideaux, du mobilier, d’un tapis moelleux et de luminaires pour tamiser l’ambiance.

salon-deco-1950
salon-deco-nature
salon-deco-coloree
salon-agencement-tv
salon-deco-indu
salon-agencement-enfilade

Aménager sa salle de bain

La salle de bain doit elle aussi être un espace dédié à la relaxation. Souvent de superficie restreinte, chaque mètre carré doit être optimisé. Tout comme la cuisine, cette pièce doit être pensée en fonction des usages de la famille, il faut qu’elle soit fonctionnelle, pratique et lumineuse. Pour l’aspect déco, il faut déterminer un style avec des éléments sanitaires (lavabo, baignoire, douche) assortis. Les designers se sont emparés du sujet en proposant des lignes de mobilier, sanitaire et robinetterie signés de leur nom.

Dans les espaces restreints on privilégiera une douche à l’italienne plutôt qu’une baignoire. Les accessoires seront bien entendu la touche finale à choisir avec soin.

salle-de-bain-douche-italienne
salle-de-bain-douche-italienne-2
chambre-salle-de-bain
salle-de-bain-baignoire-cocon

Aménager sa chambre

Les chambres sont des espaces de repos qui doivent être aménagées en tant que telles. Une chambre est un cocon, on doit la penser comme un endroit refuge et intime. Cette pièce doit répondre aux envies de calme et chaleur pour les adultes ou d’un territoire pour les enfants. On va donc donner libre cours à nos envies les plus folles pour la décorer. Votre décorateur donnera un sens à votre désir en vous aidant à élaborer l’ambiance qui vous correspond.

Tout d’abord, il faut choisir un style, du mobilier, de la literie et des rangements. Il vous conseillera sur les couleurs, la parure de lit en pensant à la réalisation d’une tête de lit dessinée sur mesure. Les rideaux viendront réchauffer la pièce et occulter la lumière pour un meilleur sommeil. Il pourra imaginer séparer le dressing par une fausse cloison agencée sur mesure en y intégrant du rangement ou ouvrir la salle de bain sur la chambre avec un jeu de claustrât ou une verrière coulissante.

chambre-enfant-1
chamnbre-deco-arty
chambre-luxe
chambre-bureau-2
chambre-enfant-2
chambre-dressing

Aménager son intérieur en dégageant l’espace

L’aménagement intérieur ne signifie pas obligatoirement remplissage de l’espace bien au contraire. L’une des premières étapes consiste d’ailleurs à faire de la place et à dégager les espaces afin de ne garder que l’essentiel dans la maison. Vous pouvez par exemple utiliser la technique de Marie Kondo, experte du rangement. Elle vous invite à faire le grand tri pour ne garder que ce qui est important, les affaires ayant une fonction ou une dimension émotionnelle forte.

Bon à savoir : pour permettre une circulation fluide dans votre intérieur, il est recommandé de laisser un espace de 80 centimètres de largeur minimum pour un couloir et de 120 centimètres pour une entrée. Il convient par conséquent de ne pas encombrer le passage avec du mobilier volumineux.

Choisir du mobilier adapté et bien choisir son emplacement

Choisir son mobilier est plus compliqué qu’on ne le pense. En effet, il ne suffit pas d’avoir le coup de cœur pour un meuble pour l’acheter et le placer ostensiblement dans votre salon. En effet, le mobilier doit être sélectionné au regard de vos besoins mais aussi en fonction des dimensions et de la configuration de vos pièces. Il sera plus judicieux, à ce moment-là, de faire appel au décorateur ou architecte d’intérieur qui va concevoir un agencement avec des meubles de rangement, une bibliothèque fabriquée sur mesure. Cela permettra de redéfinir des espaces fonctionnels et d’optimiser la place. En ce qui concerne les meubles d’appoint, vous trouverez sur le marché des buffets bas ou enfilades pour y poser les écrans télé et y loger les appareils hifi, des petits secrétaires bureaux, des tables basses en tout genre qui viendront parfaire la décoration de votre intérieur.  

Penser à la décoration

L’aspect fonctionnel d’un intérieur est primordial afin de s’y sentir bien. Néanmoins, il est également important de penser à la décoration. Ici, vous pouvez aisément laisser libre court à votre imagination et faire de votre intérieur, un endroit qui vous ressemble. Veillez toutefois à ne pas surcharger vos pièces d’accessoires au risque d’encombrer visuellement l’espace. Veillez par ailleurs à respecter quelques règles décoratives et notamment celle des une ou deux couleurs maximums par pièce en effectuant quelques rappels de tons avec d’autres objets. Enfin, n’oubliez pas l’éclairage qui, en plus d’être fonctionnel, contribue à donner l’ambiance souhaitée.

Prendre en compte l’exposition et la luminosité de l’habitat

L’exposition et la luminosité des pièces de la maison ou de l’appartement est un critère important à prendre en compte dans votre aménagement intérieur. En effet, selon que la pièce soit exposée au sud ou bien au nord, les coloris choisis ne seront pas les mêmes. De même, au regard de la luminosité de chaque espace, les tons sélectionnés qu’ils concernent les murs, le sol ou bien le mobilier vont différer. Lorsqu’un volume est sombre, on privilégiera ainsi les couleurs claires qui vont apporter de la clarté à la pièce. À l’inverse, pour un espace très lumineux, des teintes plus soutenues pourront tout à fait être admises.

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.