Quelles sont les tendances de décoration intérieure actuelles ?

Comme dans le monde de la mode, le cycle des tendances déco fonctionne à plus ou moins long terme. On voit des styles disparaître pour mieux revenir quelques saisons plus tard tandis que d’autres perdurent et deviennent incontournable. Petit tour d’horizon des tendances de décoration intérieure actuelles.

Les couleurs tendances pour chez soi
Mettre des couleurs chez soi permet de donner du cachet à votre intérieur. Sombre ou lumineuse, colorée ou neutre, les couleurs varient selon les tendances de décoration intérieure. Faites le choix de teintes qui vous ressemblent et en ce moment, même si les nuanciers ne cessent de croître, quelques couleurs sont mises en avant.

Le blanc ou les couleurs pastels
Les couleurs pastels ou le blanc ont en commun de représenter l’apaisement et la douceur. Elles permettent de créer une ambiance reposante, cosy et sereine dans notre intérieur. L’avantage principal du blanc, c’est de pouvoir se combiner avec n’importe quelle autre couleur et d’apporter beaucoup de luminosité tout en mettant les objets présents dans la pièce en valeur. Ce sont des couleurs tendances qui sont à la fois efficaces et sûres.

decoration interieur aix en provence v1

Les couleurs scandinaves

Depuis plusieurs années, la décoration scandinave est très tendance et les teintes qui vont avec aussi. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le gris ou le beige mais aujourd’hui, ces teintes s’assombrissent et le vert et le bleu s’invitent pour offrir une ambiance plus chaleureuse. Pour un effet optimal, on n’hésite pas à associer ces couleurs froides à du rose ou du jaune.

Les teintes naturelles et brutes

L’engouement pour les couleurs naturelles ne se dément pas et le retour aux teintes brutes comme le bois clair, le grès ou l’ardoise sont en plein essor.

L’intensité des couleurs vives 

On ose le jaune curry, le bleu aquatique et le vert émeraude. En associant ces couleurs vives à un design raffiné et à des couleurs douces, l’effet est gai et lumineux.

Un mobilier pour chaque style de décoration

La tendance actuelle met en avant le caractère et l’élégance. Exit le ton sur ton et place au mobilier dépareillé, aux assises en laine bouclée et au cannage.

Les chaises dépareillées

Rien de tel que des chaises dépareillées pour donner du caractère à votre pièce. Il ne faut pas hésiter à varier les styles pour s’offrir une ambiance décalée qui n’est pas sans rappeler celle des brocantes.

Le canapé idéal

Il s’agit certainement du meuble le plus difficile à choisir. Étant la pièce maîtresse d’un salon, on ne sait jamais s’il faut choisir sa décoration en fonction de son canapé ou son canapé en fonction de sa décoration. Les caractéristiques à étudier sont multiples : dimensions, formes, nombre de places, couleurs, etc. Dans les tendances actuelles de décoration intérieur, le cuir se fait plus clair et le velours fait son grand retour. Et pour un côté cocon, on n’hésite pas à l’associer à un tapis berbère.

Canapé Hermes Noe Duchaufour

L’étagère épurée

On choisit des structures légères cette année, épurées, aériennes avec des parois et des tablettes fines afin de donner toute leur importance aux objets qu’on dispose dessus.

L’ambiance cocooning

Ce n’est pas seulement lorsque le temps est maussade qu’on a envie d’une ambiance cocooning. Directement inspirée des pays scandinaves, maîtres en la matière, le style cocooning s’invite même en été. Pour créer son nid douillet, on choisit des couleurs pâles, des luminaires d’intensité différentes, des meubles en bois mais surtout des coussins, des plaids et d’épais tapis.

Le retour gagnant des matériaux bruts et rustiques

C’est surtout dans les salles de bain qu’on retrouve cette tendance de décoration intérieure. Le bois s’y invite sous forme de meubles, de miroirs, d’accessoires, etc. Pour éviter d’alourdir la pièce avec ce genre de décoration, il faudra miser sur des éléments raffinés et élégants comme une vasque moderne ou des mitigeurs dorés.

L’Orient s’invite chez vous

Market set suspension en lin vert amande et rose gm singapour market setL’ambiance oriental qui était très prisé dans les années 1960 et 1970 revient en force avec ses couleurs chaudes, ses meubles bas, ses lanternes, ses larges coussins, ses tapis orientaux. Finalisez la touche bohème avec une suspension qui tamisera l’ambiance. 

Modernité et style contemporain

Pour choisir ce style, il faut que les pièces soient suffisamment grandes car cela doit donner l’effet d’une ambiance épurée, minimaliste, fonctionnelle mais esthétique. Les matières utilisées sont diverses : verre, métal, béton ciré, mousse alvéolée, etc. Si les couleurs dominantes sont le noir, le blanc ou l’anthracite, il est aussi possible de casser les codes avec du jaune, du rose ou du bleu.

Zoom sur le cannage : la tendance déco qui s’intègre à tout le mobilier

Tombé en désuétude jusqu’à aujourd’hui, le cannage fait son grand retour et c’est réussi ! Cette technique de tressage s’invite dans les intérieurs et se décline en luminaires, en meubles, en accessoires et en assises. À l’heure où les matériaux naturels ont le vent en poupe, les meubles en cannage d’osier ou de rotin ont un grand succès.

 

Buffet Red Edition cannage bleumarine situ2 1400x752.5 c centerLe cannage date du XIII ème siècle, il habillait chaises, fauteuils et têtes de lit. La méthode consiste à traiter et couper du rotin en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 cm et ainsi le tissage fait apparaître à la fois la chaine et la trame pour donner un résultat très graphique. Aujourd’hui on le retrouve sur différents éléments de décoration. Réapparu au salon de Milan en 2016 sur un canapé de Noé Duchaufour-Lawrence pour Hermès, on le retrouve aujourd’hui partout. Sur des canapés et fauteuils de Red Edition par exemple, sur des luminaires de Market Set, en suspensions et appliques (nouvelle collection 2020) .

Il revêt également des buffets, des consoles et bout de canapé. La teinte reste toujours naturelle, ce qui le rend plus moderne et actuel. Cerise sur le gâteau, ce revêtement est solide et reste esthétique de nombreuses années.

Rededition Chaise Cannage 1440x725 c center

Les objets incontournables pour une touche finale

Les caisses de rangement

On les retrouve partout ! Les caisses de rangement donnent un style à la fois industriel et cosy. Elles permettent de créer un meuble de rangement et de donner une note rustique à votre intérieur.
 

La lampe à poser

C’est un objet incontournable des tendances actuelles de la décoration intérieur. Elle s’installe sur une console à l’entrée de la maison, sur un bureau ou sur une table d’appoint près de votre canapé. Les ampoules que l’on trouve aujourd’hui s’adaptent à tous les styles. Pour la mettre en valeur correctement, évitez de surcharger son contour.

Suspensions Bamboo outdoor
 Les suspensions

La suspension continue de faire son chemin dans la décoration intérieure. On la trouve au-dessus d’une table à manger, d’un îlot de cuisine, dans une entrée ou une salle de bain, seule ou à plusieurs. C’est un luminaire qui apporte de la sophistication qu’elle soit métallique, en rotin ou dotée d’une ampoule industrielle. 

Les miroirs

On les installe partout. Les miroirs apportent de la lumière, agrandissent l’espace et se déclinent à l’infini. En bois ou en aluminium, rond ou rectangle, ils s’adapteront à tous les intérieurs.

Pour intégrer les nouvelles tendances déco, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre décorateur d’Intérieur Au fil des matières !

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.