Quelles sont les principales caractéristiques des tissus d’ameublement ?

Rideaux, chaises, canapés, fauteuils, les tissus d’ameublement sont les rois de votre décoration intérieure, la pièce maitresse qui donne de la chaleur et du style à votre logement. Bien les choisir est déterminant pour apporter aux pièces le look désiré.

linara-06jpg 04
linara-0702
linara-05
linara-10

Tous les tissus d’ameublement ne sont pas les mêmes, certaines caractéristiques permettent de distinguer les différences entre chaque tissu :

  • La largeur du tissu appelée également laize. Selon votre projet de décoration, on vous conseillera une largeur plus importante pour gagner du temps et de l’argent. Il existe deux largeurs, le 140 cm et 280 voir 300 cm pour certain tissu. Les petites largeurs sont majoritaires pour la plupart des catégories et les grandes largeurs sont réservées aux voilage, toiles pour tissu tendu ou rideaux
  • Le grammage du tissu d’ameublement. Il s’agit du poids du tissu ou de son épaisseur. Le poids est notifié en gr/m2, l’épaisseur en gr/ml. On considère un tissu d’ameublement comme épais lorsque son poids est au minimum de 200 gr/m2, ou en affichant une épaisseur de 360 gr/ml. Le choix du grammage dépendra de l’usage du tissu d’ameublement.
  • La matière ou la composition du tissu d’ameublement. Coton, polyester, soie, velours, lin… Chaque matière a ses propres avantages et inconvénients. Résistance, facilité de nettoyage, toucher, en fonction des besoins de votre projet votre décorateur d’intérieur définira la ou les matières les plus appropriées.
  • La fabrication du tissu d’ameublement. Si la matière a son importance pour la résistance du tissu, la fabrication est essentielle pour la qualité finale du produit. La fabrication joue également un rôle important sur le prix des tissus d’ameublement. On parle alors d’armure satin, sergé, tissage jacquard. Chaque fabrication a un coût unique et une incidence sur la qualité du tissu.
  • Le prix du tissu d’ameublement. Il est la finalité des caractéristiques précédentes. En choisissant un grammage important, une matière noble, un processus de fabrication technique, le prix du tissu d’ameublement sera important.

linara-09
linara-17
Elle deco
linara-14

Quelles sont les différentes familles de tissus d’ameublement ?

Il existe 4 grandes familles concernant le textile d’ameublement. Là encore, votre décorateur d’intérieur pourra faire intervenir plusieurs types de tissus en fonction de votre projet :

  • Les voilages : il s’agit de tissus qui permettent de laisser passer la lumière du jour. Côté matière on retrouvera le lin, le polyester, l’organza. Les décorateurs intérieurs ont généralement recours aux voilages pour l’habillage des fenêtres.
  • Les tissus épais : parmi eux le coton ou encore le velours. Contrairement aux voilages, ils ne laissent pas passer la lumière. Les tissus ignifugés : c’est-à-dire non feu.
  • Des tissus techniques, en polyester recouverts d’une matière évitant les incendies. Ces tissus sont rarement employés chez les particuliers et se retrouvent davantage dans les lieux publics, les restaurants ou encore les hôtels.
  • Les toiles cirées : appelées également toiles enduites, elles trônent dans nos cuisines comme nappe pour protéger les tables.

Comment choisir le bon tissu d’ameublement ?

Les tissus d’ameublement se choisissent en fonction de plusieurs critères. Le décorateur prendra en considération les propriétés de votre intérieur : rôle de la pièce, luminosité, dimension, défauts à cacher, potentiel à mettre en avant. Par la suite, le rôle et l’utilisation du tissu d’ameublement à sélectionner. Le professionnel s’attardera ainsi sur les aspects techniques du tissu, mais aussi les caractéristiques d’entretien pour vous proposer le meilleur choix. Enfin, l’esthétique sera un aspect essentiel au choix du tissu d’ameublement.

Choisir la couleur des tissus d’ameublement

La couleur de votre tissu d’ameublement sera choisi en fonction de vos goûts et de la décoration de votre intérieur. Les choix sont nombreux, et marqués par les tendances. Le style jungle ou urban jungle par exemple marque les tissus de feuillages et fleurs, dans des teintes vertes plus ou moins soutenues. Plus traditionnelles, les rayures sont toujours d’actualité, plus ou moins fines, tout comme les damas. Les couleurs vives ne sont pas en reste avec un retour très remarqué dans tous les salons de décoration, et magazines spécialisés.

ROMO herbaria-10
ETAMINE 2017 printCMYK 06
casamance timthumb
ETAMINE2017 printCMYK 07

Peu importe vos envies, le plus important sera de marier avec harmonie les différents styles composant votre décoration intérieure. C’est là que l’avis et le conseil du professionnel prendra tout son sens.

En règle générale, on ne mariera pas plus de trois coloris dans une seule pièce. En revanche, côté motifs, on peut tenter des métissages originaux. Là encore se sera vos envies et vos goûts qui seront maître du choix final. Si vous êtes en manque d’idée, n’hésitez pas à visiter notre showroom, ce sera l’occasion idéale de voir les nouveautés en matière de tissus d’ameublement.

Choisir la matière des tissus d’ameublement

La matière des tissus d’ameublement est une question d’ambiance. Quel style souhaitez-vous apporter à la pièce : minimalisme, luxe, détente... En fonction des mélanges de matières pourront être proposé comme l’association de la soie et du lin, ou encore d’un effet mat à un brillant. Le décorateur d’intérieur fera aussi particulièrement attention à l’endroit où vous souhaitez disposer de telle ou telle matière. Par exemple, on évitera d’installer des rideaux de soie non doublés sur des fenêtres exposées plein sud au risque d’abîmer définitivement la soie.

L’usage doit aussi être au cœur de la sélection de tissus d’ameublement. Pour une nappe, il vaudra mieux sélectionner un tissu simple à nettoyer. Que ce soit pour un canapé ou vos fauteuils, vos rideaux ou encore vos nappes, les tissus d’ameublement permettent d’apporter l’originalité que vous désirez à votre intérieur.

Au fil des matières vous accompagne dans le choix de vos tissus et dans l’installation de vos tringles et rideaux confectionnés sur mesure dans notre atelier. Nous intervenons sur Aix-en-Provence, sa région et toute la France si besoin.

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2019 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.