Le canapé idéal pour mon salon

Dans le salon, le canapé revêt une place centrale. Élément de confort et de bien-être, il participe en outre à la décoration de la pièce. Selon le nombre de personnes vivant au sein de votre foyer, la fréquence à laquelle vous recevez des invités ou encore l’espace dont vous disposez, le choix du canapé ne se fera pas de la même manière. Afin de sélectionner le canapé idéal pour votre salon, plusieurs critères doivent ainsi être pris en considération. 

Dans cet article, nos spécialistes vous aident à choisir le modèle qui vous correspond le mieux et qui s’harmonisera avec votre décoration intérieure. Quels sont les différents types de canapés possibles ? Quels critères prendre en compte au moment de votre achat ? Décryptage. 

Quel canapé choisir ? Zoom sur les différentes typologies possibles 

Lorsque l’on choisit un nouveau canapé, il est dans un premier temps utile de s’interroger sur le type de modèle que l’on souhaite avoir. En effet, on distingue 4 principales typologies qu’il n’est pas toujours évident de différencier au premier coup d'œil. Découvrez leurs caractéristiques. 

La banquette 

Si le terme est répandu et généralisé, il ne correspond pas toujours au canapé que l’on envisage d’avoir dans son salon. En effet, contrairement au canapé “classique”, la banquette ne dispose pas d’accoudoirs ni de dossier. Il s’agit en réalité d’une assise rembourrée supportée par 4 pieds. Le plus souvent, on trouve la banquette au pied du lit dans une chambre. Elle permet de s'asseoir pendant que l’on met ses chaussettes / collants ou chaussures. 

Le divan ou chaise longue

Le divan est généralement très employé par les thérapeutes car il offre une position allongée très confortable. Souvent de grande taille afin d’offrir la possibilité de s’étendre confortablement, le divan est dépourvu d’accoudoirs mais dispose d’un dossier bas rembourré. 

La méridienne 

Parfois confondue avec le divan, la méridienne a comme point commun avec cette dernière d’offrir une position allongée ou semi-allongée confortable. Ce type de canapé dispose d’un dossier asymétrique avec un côté plus haut pour permettre de s’y adosser et d’un retour accoudoir. 

Le sofa 

Le sofa est un canapé de grande dimension qui offre à la fois une assise confortable avec un dossier et une assise rembourrés mais permet en outre de pouvoir s’allonger aisément. Aussi, le sofa propose une assise d’au minimum 3 places afin d’être en mesure de s’y délasser sans problème. 

CANAPE CHARLES PIERRE FREY
canape-dubai-de
DIVAN MARIES CORNER
canape Loft-
CANAPE Sawa-
BANQUETTE MARIES CORNER
CANAPE Jaipur-

Quels critères prendre en compte dans le choix de son canapé ? 

À présent que vous avez pris connaissance des différents types de canapés existants, voici cinq critères à prendre en considération avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier. 

Prendre en compte la superficie du salon 

Pour choisir le canapé idéal pour votre salon, il est impératif de prendre en compte la superficie de la pièce. En effet, vous devez garder à l’esprit qu’une circulation fluide est essentielle pour un aménagement optimal. Avant de vous rendre en magasin, prenez le temps de noter les mesures de la pièce pour pouvoir sélectionner un canapé adapté

Prendre en compte le nombre de personnes dans le foyer 

Si vous êtes une famille nombreuse, il est évident qu’un canapé deux places ne va pas suffire. En outre, il est également important de prendre ce facteur en considération si vous voulez passer des moments conviviaux tous installés confortablement dans le canapé. Par ailleurs, si vous n’êtes que deux, songez à vos habitudes : êtes-vous coutumier de recevoir des amis ? De la famille ? Il se pourrait que vous ayez besoin d’un canapé de plus de deux places pour être en mesure de les recevoir convenablement. 

Autre solution, opter pour un canapé d’angle, deux canapés ou encore compléter votre choix avec des fauteuils. En fonction de la typologie de votre pièce votre expert Au fil des matières vous indiquera la meilleure solution. 

Penser à ses besoins spécifiques 

Si vous avez l’habitude de recevoir mais que vous manquez de place, il se pourrait qu’un canapé convertible puisse vous être très utile ! Lorsque vous souhaitez inviter de la famille ou des amis à dormir mais que vous ne disposez pas d’une chambre supplémentaire, cette solution d’appoint s’avère salvatrice ! 

Regarder les qualités des matériaux 

En tant que tapissier nous vous conseillerons sur le confort qui vous convient. Si vous souhaitez une assise ferme et qui reste tendue, il faudra alors opter pour une assise en mousse bulle tex ou HR (Haute Résilience, meilleure qualité de mousse). Si vous souhaitez une assise ultra moelleuse, il faudra privilégier la plume ou le duvet. 

La qualité du tissu ou du cuir est primordiale pour la longévité de votre canapé. Il existe des tissus résistants à l’eau et qui se nettoient à l’eau, très résistant ; un choix idéal pour les familles avec enfant. Si vous préférez le cuir, nous misons généralement sur un cuir pleine fleur, plus robuste dans le temps. 

Penser à la logistique d’acheminement du canapé 

Voilà pourquoi nous sommes là. Dans votre boutique Au fil des matières, nous vous proposons de nous déplacer chez vous, pour vous conseiller à choisir le tissu en fonction de la décoration, prendre les mesures, et la faisabilité de la livraison. Nous avons sélectionné plusieurs fabricants de sièges français, italiens, et si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur, nous pouvons réaliser votre canapé sur-mesure pour une fabrication unique. Notre atelier est là pour ça. 

 

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2021 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.