Décoration intérieure : comment jouer sur les volumes ?

Pour agrandir visuellement une pièce, lui donner plus de caractère ou encore corriger une contrainte architecturale, la décoration intérieure peut jouer un rôle capital et donner une toute autre allure à votre habitat. C’est tout particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de mettre en valeur et de jouer sur les volumes. Cette technique très plébiscitée par les décorateurs permet non seulement de mettre en valeur un espace, mais également du mobilier, des accessoires ou encore des revêtements. Quels sont les prérequis à ce type de travaux ? Quelles sont les différentes solutions possibles ? On fait le point avec vous.

Jouer sur les volumes en décoration intérieure : les prérequis

Jouer sur les volumes dans son intérieur n’est pas une opération qui s’improvise. En effet, pour éviter d’obtenir un résultat final peu satisfaisant, il est important de connaître les codes utiles dont voici quelques illustrations concrètes.

Connaître les atouts et les contraintes de sa maison ou appartement

L’intérieur d’une maison ou d’un appartement doit être à l’image de son propriétaire ou de son locataire. Il n’en est pas moins qu’il est par ailleurs primordial de prendre également en considération l’architecture de sa maison ou de son appartement afin de faire les bons choix. Dans ce contexte, connaître les atouts et les inconvénients de son logement est très important afin de pouvoir mettre en valeur ses qualités et tenir compte des contraintes pour les détourner et en faire du positif.  Au fil des Matières est là pour vous guider et vous accompagner dans ce sens.

Définir ses objectifs au préalable

Se lancer dans la décoration intérieure peut sembler être un projet récréatif et ludique toutefois pour réussir votre décoration intérieure, il faut jouer avec le style, la couleur, les matériaux ainsi que sur les volumes de votre maison. Afin de réussir parfaitement votre projet, vous devez clairement définir votre attendu. Ce n’est pas forcément chose facile car il faut du temps et avoir un oeil avisé là encore Au fil des Matières peut vous aider. Il peut s’agir par exemple d’agrandir visuellement un plafond trop bas, d’élargir une pièce trop étroite sans pour autant décloisonner, d’améliorer la luminosité d’une pièce ou encore de mettre en valeur une pièce de votre mobilier. Les possibilités sont multiples !

S’inspirer des autres et demander conseil

Lorsque l’on entreprend des travaux de décoration intérieure, certains se disent très (trop) inspirés et d’autres au contraire pas assez … Dans tous les cas, même s’il est bon de laisser libre court à son imagination pour créer un intérieur qui nous ressemble, vous pouvez demander conseil à un architecte d’intérieur ou à un décorateur afin d’obtenir des suggestions ultra-personnalisées il saura vous écouter et vous guider dans vos choix. Pour vous inspirer de ce qui a déjà été fait, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : vous pouvez vous rendre chez un proche dont la déco vous plaît, feuilleter un magazine spécialisé ou tout simplement surfer sur le net. Toutefois, rien ne vaut les conseils d’un professionnel qui saura déceler le véritable potentiel de votre intérieur.

afdm4
afdm3
afdm1
afdm2

Comment jouer sur les volumes en décoration intérieure ?

Vous êtes prêt à passer l’étape supérieure ? Il est temps de s’attaquer pour de bon à votre décoration intérieure ! Découvrez quelques bons conseils pour jouer efficacement et avec style avec sur les volumes.

La couleur, votre alliée décoration

Pour jouer sur les volumes de votre intérieur, la couleur est l’une de vos principales alliées. Néanmoins, celle-ci ne doit pas être utilisée n’importe comment et à mauvais escient. En effet, celle-ci peut influer favorablement ou défavorablement sur la perception de l’espace, la profondeur d’une pièce, ou encore sa luminosité en fonction de son exposition. En outre, les couleurs ont aussi une influence sur nos humeurs.

Prenez garde à préserver une cohérence dans le choix des couleurs utilisées.

Si vous souhaitez apporter de la luminosité à une pièce par exemple, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires, un duo pastel permettra de capter la lumière naturelle.

Les couleurs chaudes tels que le jaune, le rouge, l’orange sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides tels que le vert sauge, le bleu ciel et le mauve  évoquent la détente et le calme.

Gardez en tête que peindre une pièce ne signifie pas forcément en recouvrir la totalité de ses murs ! Vous pouvez ainsi ne peindre qu’un seul pan de mur sur lequel vous désirez, vous pouvez également faire le choix de mettre du papier peint ou un panoramique sur un pan de mur.

L’optimisation des murs pour créer du volume

De nombreuses astuces sont possibles grâce à eux pour jouer sur les volumes d’une pièce.

Le choix du mobilier et de son organisation dans la pièce est aussi déterminant. 

Ainsi, un canapé, un meuble ou un luminaire peut être mis en valeur par le mur sur lequel il est adossé et à l’inverse le mobilier pourra venir sublimer un mur. Celui-ci peut soit revêtir une couleur singulière ou bien accueillir une série de cadres aux formats divers ou un miroir qui agira comme un trompe l’œil pour donner de la profondeur. Ces astuces vont automatiquement attirer le regard sur l’élément que vous souhaitez mettre en avant.

L’optimisation des sols pour créer du volume

Hormis les murs, les sols peuvent eux aussi vous aider à jouer sur les volumes de vos pièces. Dans un grand espace, n’hésitez pas à disposer un joli tapis pour créer du volume et ajouter une touche chaleureuse et confortable au lieu. L’ajout d’une table basse design, ou d’un guéridon tendance ou d’un luminaire à poser peut également étayer votre décoration intérieure tout en jouant sur les volumes.

 

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2021 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.