Comment choisir le bon tissu pour des rideaux sur-mesure ?

Selon vos goûts et le style de votre décoration, il existe de multiples modèles de rideaux qui se différencient aussi bien au niveau des dimensions, de la nature du tissu que de la couleur ou des motifs. Afin que vos rideaux s’adaptent parfaitement à vos fenêtres, le mieux est d’opter pour des rideaux sur-mesure

Choisir le bon tissu pour ses rideaux sur-mesure

Pour le choix du bon tissu, Au Fil des matières démarre par un entretien client afin de découvrir les besoins du particulier. Le choix de mettre en place des rideaux peut répondre à une envie de décoration ou pour se cacher d’un vis-à-vis trop important. En fonction, Au fil des matières sélectionnera le tissu idéal, par exemple : 

  • Pour se cacher d’un vis-à-vis, on partira sur du voilage, qui cache l’intérieur de la maison, tout en préservant la luminosité. 
  • Pour faire un rideau décor, qui ne se ferme pas, on peut se permettre une fantaisie, un motif, des rayures, des couleurs, en fonction de la décoration présente dans la pièce. 
  • Si on a besoin, comme dans une chambre, d’avoir un noir total dans la pièce, on partira sur des rideaux avec une doublure occultant, pour allier technique et décor, ou des tissus occultant si l’on souhaite un effet visuel simple. 

Cette sélection de tissu démarre en boutique, puis chez le client avec un échantillon de plusieurs tissus. C’est en voyant la pièce que le décorateur d’Au fil des matières pourra conseiller plus finement le choix du tissu pour les rideaux. 

  • S’il y a plusieurs fenêtres à couvrir dans une même pièce, Au fil des matières proposera un tissu plutôt sobre pour éviter de charger la décoration. 
  • À l’inverse, si une seule fenêtre est à couvrir dans la pièce, alors le rideau peut devenir l’élément central de la décoration. Le particulier, conseillé par Au fil des matières, pourra se diriger vers un choix de tissu plus original.  

choixrideaux
choixrideaux
choixrideau

Les choix qu’il faut aussi prendre en charge

Cette visite chez le client permet également de régler les points plus techniques, comme le choix de la bonne tringle et son emplacement. Pour un style contemporain, par exemple, les tringles à tête “wave” avec un rail épuré sont très demandées.

Outre le tissu et les tringles, le particulier devra également se prononcer sur le type de tête de rideaux qu’il préfère. Les œillets par exemple, très présents dans nos intérieurs restent toujours modernes, mais ils sont passés de mode. On leur préfère aujourd’hui de grands classiques comme le pli flamand ou le tube.

Avec Au fil des matières, vous bénéficiez d’un accompagnement complet du choix du tissu pour vos rideaux jusqu’à leur pose.

Quelle matière de tissu choisir ? 

La matière du tissu est importante, c’est elle qui apporte le tombé du rideau, mais aussi certaines propriétés propres au tissu. Ce choix est effectué en boutique. On peut ainsi toucher les différents tissus de rideaux pour se rendre compte de leur épaisseur. 

Le particulier peut également être demandeur d’un besoin spécifique, un tissu occultant, ou améliorant l’isolation acoustique de la pièce. 

Il existe de surcroît des tissus aux caractéristiques spécifiques comme c’est notamment le cas des tissus non-feu par exemple. Ceux-ci sont généralement utilisés dans les écoles ou les lieux d’accueil du public, dans les hôtels mais peuvent également être choisis chez les particuliers. En cas de pose de vos rideaux près d’une cheminée par exemple, cette précaution n’est pas inutile et à l’avantage d’être lavable facilement.

choixrideaux
choixrideaux
choixrideaux

Quels tissus de rideaux pour quelle ambiance ? 

Les rideaux peuvent réellement changer l’atmosphère d’une pièce. Vous devez alors vous interroger sur l’ambiance que vous souhaitez avoir afin de choisir le tissu qui correspond. Si vous désirez par exemple apporter plus de chaleur à une pièce, les tissus “lourds” apporteront cet effet plus cosy et confortable. À l’inverse, pour donner plus de légèreté, le voile de lin est préconisé. Celui-ci n’a rien à voir avec les voilages en polyester que nous avons tous en mémoire. 

Quels motifs et quelles couleurs pour ses rideaux ?

Les tendances actuelles sont les motifs “jungle”, où se mêlent nature et animaux. Au niveau des couleurs, le bleu, le vert, le bleu pétrole ou encore le bleu canard sont plébiscités, tout comme le corail. Le rose poudré fait son grand retour dans les intérieurs, comme les jaunes moutardes. Les effets de matières sont aussi présents, les matières structurées plaisent, avec des bouclettes, du lin, de la laine. Une grosse trame qui donne un côté cocooning à l’intérieur et offre un beau tombé au rideau. 

Pour un ensemble harmonieux, Au fil des Matières vous apportera son conseil pour trouver les couleurs et les motifs en lien avec votre décoration. Pour cet accompagnement, notre expert observera les couleurs dominantes de vos pièces. Le rideau est l’élément qui donne l’identité, l’ambiance et le style de la pièce. Le rideau apporte du caractère à un intérieur, avec par exemple un rappel au niveau des coussins du canapé. 

choixrideaux
choixrideaux
choixrideaux

Et si les rideaux ne sont pas votre tassé de thé, Au fil des matières peut alors vous orienter vers des stores sur-mesure élégants pour couvrir vos fenêtres. Il en existe plusieurs types, bateau, plissé, rouleau, paroi japonaise… tous plus beaux les uns que les autres !

Au Fil des Matières
Tapissier Décorateur
Aix en Provence

27 rue Mignet
13100 Aix-en-Provence

© 2021 - Au Fil des Matières - Reproduction interdite sans autorisation.