Au fil des matières

Tendances papiers peints et revêtements muraux 2015/16 : Effets de styles & jeux de matières

Accessoire décoratif incontournable, le papier peint ou revêtement mural s'inscrit parfaitement dans la tendance et (re)devient un véritable must-have pour notre décoration intérieure. Exit les vieilles tapisseries ternes et difficiles à appliquer, place à des motifs innovants et textures sublimées pour des collections riches et variées, à la hauteur de véritables prouesses techniques !

Les nouvelles tendances font ainsi la part belle aux effets trompe-l'œil, aux molletonnés et designs plus que soignés... Une nouvelle ère est en marche.

Si d'origine le papier peint ou revêtement mural est voué à habiller nos murs, il est aujourd'hui également plébiscité pour insuffler du contraste sur des meubles de caractère, têtes de lit et autres objets de notre intérieur. Technique, matière, facilité de pose, richesse des couleurs, il n'aura jamais été aussi abouti ! En parallèle de leurs propres gammes, les éditeurs n'hésitent également pas à s'associer avec des designers de renom, le temps d'une saison, afin de proposer des collections d'une finesse absolue.

Si le papier peint a évolué, notamment avec l'Intissé*, il flirte élégamment avec différents styles et ambiances. On se plongera volontiers dans l'univers fantaisiste de l'artiste italien Piero Fornasetti avec la collection Fornasetti II chez Cole and Son. Une collection où le trompe-l'œil est mis en lumière grâce aux motifs audacieux d'animaux marins, oiseaux, décor de théâtre, nuages et autres. On s'immergera dans les multiples nuances de bleu Indigo révélées par des motifs chers à la designer et architecte Paola Navone avec la collection Addiction. Exotisme, voyage et créatures étranges sont en également en ligne de mire avec des impressions florales, faïences, oiseaux, paysages sauvages pour un retour immédiat à la nature.

Si le besoin d'évasion se fait sentir, les impressions industrielles ne sont pas pour autant délaissées avec des effets de mur en béton, planche de bois, marbre totalement révolutionnaires chez Rebel Walls. Sans oublier des collections très graphiques illustrées par Geometric II de Cole and Son ou encore la collection de papiers peints baptisée Place Dauphine aux effets texturés et matières nobles ponctuée de touches métalliques chez Nobilis. Puis les éternels classiques tels que les toiles de Jouy, motifs floraux et rayures, ces dernières largement célébrées par the Wallpaper Collection chez Flamant...

Quant aux revêtements muraux d'exception, l'éditeur Arte signe cette saison des produits audacieux avec la collection Amazone 2 représentant les richesses de la forêt amazonienne composée de tissu plissé (aux différents techniques de plissage) ; les collections futuristes et fascinantes Enigma ou Intrigue basées sur la technique de thermoformage conférant un aspect trois dimensions au toucher délicat mais encore la collection Le Corbusier rendant fièrement hommage au travail de l'artiste avec une mise en lumière de points sur fond uni, subtilement mis en valeur par une encre en relief à la finition ultrabrillante.

Des tendances qui rendent finalement hommage à la force de la nature, aux éléments bruts et graphiques, au vintage pour une mise en relief profonde et subtile. De quoi révéler notre intérieur de milles et unes façons...

Sandra Roux

* Le papier peint intissé se compose de fibres polyester et de cellulose appliquée en nappe, ensuite recouvert de vinyle. Sa solidité et son grammage en font un excellent revêtement mural pour les surfaces abîmées et irrégulières. Plus le grammage est conséquent, plus il masquera les imperfections du mur. Idéal également dans les pièces humides car il est à la fois imperméable et lessivable.

Plus facile à poser, il est aussi infroissable et indéchirable. En pratique, il se colle directement au mur grâce à au dos préalablement encollé. Plus de table à tapisser et un gain de temps appréciable. Il s'installe bord à bord et ne se rétracte pas au moment du séchage. Pour le décoller, il suffira de le faire à sec. Il existe aujourd'hui en largeur standard de 53 cm mais également en large (106 cm) ou bien en rouleaux de 10 ou 25 m.

 

Mots-clés: décoration, papiers-peints, revêtements muraux